Union Monétaire Ouest Africaine

Conseil Régional de l'Epargne Publique et des Marchés Financiers

L'Autorité de régulation des Marchés Financiers

LANCEMENT DU SERVICE DE BOURSE EN LIGNE PAR BOA CAPITAL SECURITIES

Abidjan, le 16 septembre 2020

Mot de MONSIEUR RIPERT BOSSOUKPE, Secrétaire Général du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers de l’UMOA



Monsieur le Directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières et du Dépositaire Central/Banque de Règlement (BRVM/DC-BR),

Monsieur le Président de l’Association Professionnelle des Sociétés de Gestion d’Intermédiation (APSGI),

Monsieur le Directeur Général de la BOA Capital Securities,

Chers acteurs du marché financier régional,

Chers Partenaires Techniques et Financiers,

Honorables Invités,

Chers Représentants des Organes de presse,

Mesdames, Messieurs,

C’est un honneur pour moi de prendre la parole, ce jour, pour traduire toute la satisfaction du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers pour la concrétisation du chantier de la bourse en ligne au niveau des acteurs du marché financier régional de l’UMOA.

Avant tout-propos, laisser moi féliciter les Structures Centrales du marché pour le choix de cette date symbolique. En effet, le 16 septembre est une date importante car elle a consacré en 1998 le démarrage des activités de la BRVM et du DC/BR et en 2013, le passage du fixing à la cotation en continu.

Mesdames, Messieurs,

Qu’il vous souvienne que la cérémonie de ce matin marque l’aboutissement effectif de cet ambitieux projet inscrit depuis 2015 dans le plan stratégique 2014-2021 du marché financier régional. Dès lors, plusieurs actions et réflexions ont été menées par les parties prenantes en vue de permettre son effectivité.

Au niveau du Conseil Régional, il s’est agi de la publication de textes, notamment :

Plus récemment, au mois de juillet 2020, et dans la perspective de nous assurer que les infrastructures des SGI seront à niveau au 1er janvier 2021 pour offrir des services de qualité aux investisseurs, une réunion de place s’est tenue entre le CREPMF, les Structures Centrales et l’APSGI afin de définir une feuille de route consensuelle. Les principaux axes de cette feuille de route induisent un traitement accéléré de l’instruction des dossiers, une assistance des équipes techniques des Structures Centrales pour les phases de tests et la prise de décision d’autorisation par le Conseil Régional pour les SGI qui auront satisfait aux exigences techniques, organisationnelles et infrastructurelles d’ici la fin du mois d’octobre 2020.

A ce jour, concernant la mise en œuvre effective de ce projet, je tiens à souligner que sur la trentaine de SGI agréées, seulement une dizaine a manifesté l’intérêt pour réaliser les tests à l’issue desquels, deux (2) SGI ont donné une totale satisfaction. En effet, ces SGI disposent des équipements informatiques nécessaires à la mise en place de la bourse en ligne et d’une plateforme qui prend en compte les messages du FIX et respecte les caractéristiques des ordres de bourse.

La SGI BOA Capital Securities est la première des Sociétés de Gestion à mettre en place un dispositif effectif de Bourse en ligne.

Permettez-moi de saluer ce leadership de la SGI BOA Capital Securities à travers son Directeur Général, pour avoir démontré une détermination particulière pour l’implémentation de cette grande innovation du marché financier régional, six (6) mois avant l’échéance réglementaire fixée.

Plus généralement, c’est le lieu pour moi de féliciter et de saluer la détermination des équipes du Secrétariat Général, de la BRVM-DC/BR, de l’APSGI, les partenaires techniques et financiers ainsi que tous les acteurs qui s’investissent en permanence dans le processus de l’opérationnalisation de ce projet combien important pour le marché financier régional.

Mesdames, Messieurs,

La bourse en ligne vient à point nommé sur notre marché dans un contexte où les entreprises, pour la protection de leurs clients et des employés dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la COVID-19, ont adopté le télétravail et rendu leurs produits et services accessibles à distance.

Je voudrais souligner à juste titre que la présente cérémonie est organisée en ligne et s’inscrit donc dans cette logique.

En outre, vous n’êtes pas sans savoir que le marché financier régional de l’UMOA, après 22 ans d’existence ne compte que 150 000 comptes-titres ouverts.

Dans le même temps, vous observez une recrudescence d’offres de placements de produits financiers hybrides et non autorisés qui captent illégalement l’épargne des ménages et les appauvrit en général. Ces produits sont désormais offerts par internet ce qui montrent l’existence d’un nouveau besoin des investisseurs.

Ce nouveau dispositif, notre marché réduit son retard par rapport aux autres places financières dans le domaine de l’utilisation de l’internet pour assurer l’autonomie des investisseurs dans le cadre de la transmission de leurs offres.

La vision du CREPMF est de travailler avec les SGI pour moderniser leur approche commerciale afin de recruter à l’horizon 2025, au moins un million de clients particulier en utilisant les outils technologiques. Quand vous voyez les performances du mobile banking dans un contexte où les populations de l’Union ont un faible accès au service financier, nous pensons que c’est possible.

Aussi, l’institution de ce projet devrait-il aussi permettre l’atteinte des objectifs qui s’inscrivent en droite ligne dans les objectifs de réformes du marché que sont : l’amélioration de la liquidité, le développement de la culture boursière, l’accroissement de la mobilisation de l’épargne intérieure et de celle de la diaspora, la facilitation et l’attraction des investisseurs internationaux.

Honorables invités, Mesdames et Messieurs,

A travers ce lancement, je nourris l’espoir de voir une opérationnalisation entière de la bourse en ligne sur le marché financier régional de l’UMOA en janvier 2021 conformément au chronogramme convenu en juillet dernier avec les parties prenantes.

Pour ce faire, j’exhorte les acteurs à s’impliquer d’avantage et à favoriser le partage d’expérience en vue de faciliter l’enrôlement effectif de toutes les SGI à l’échéance fixée.

Sur ce, je souhaite à tous et à chacun une excellente journée.

Je vous remercie.