Union Monétaire Ouest Africaine

Conseil Régional de l'Epargne Publique et des Marchés Financiers

L'Autorité de régulation des Marchés Financiers

COMMUNIQUE


Koweit City, 23 janvier 2019 : Le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) a pris part à la 42ème réunion annuelle de l’Africa/Middle East Regional Committee (AMERC) de l’Organisation Internationale des Commissions de Valeurs (OICV)



Le CREPMF a participé du 22 au 23 janvier 2019 à Koweit City (Koweit), à la 42ème réunion annuelle de l’Africa/Middle East Regional Committee (AMERC) de l’OICV.

Cette réunion annuelle est un cadre de rencontre et d’échanges des régulateurs de marchés financiers de la région sur les sujets d’actualité qui affectent ou participent au développement de leur industrie.

A cette session, des sujets relatifs aux défis et opportunités pour mettre en place des marchés financiers soutenables et durables ont fait l’objet de partage d’expériences.

D’autres problématiques ont également fait l’objet d’échanges entre les membres de la région notamment les initiatives prises par les régulateurs pour faire face aux risques émergents dans la région ainsi que les opportunités offertes.

Le Comité a également pris acte des conclusions finales du rapport du Groupe de Travail sur les admissions à la cote. Il a encouragé les membres de la région à s’approprier les recommandations faites pour accroitre le nombre de nouvelles admissions à la cote des bourses de valeurs.

Par ailleurs, le financement des Petites et Moyennes Entreprises qui continue d’être une préoccupation majeure des régulateurs de marchés financiers a fait l’objet d’échange.

Enfin, cette réunion annuelle a permis de passer en revue les différentes réponses régionales qui ont été apportées aux risques liés à l’épineuse question de la finance technologique (FinTech).


A PROPOS DE

ORGANISATION INTERNATIONALE DES COMMISSIONS DE VALEURS (OICV)

L'OICV est l'organisme international qui regroupe les entités de réglementation et de supervision des valeurs mobilières. Elle a été créée en 1983 et ses membres réglementent plus de 95% des marchés boursiers mondiaux dans plus de 115 juridictions et les organismes de réglementation des valeurs mobilières dans les marchés émergents représentent 75% de ses membres ordinaires. Elle est considérée comme le normalisateur mondial du secteur des valeurs mobilières.

Les objectifs et les principes de la réglementation des valeurs mobilières de l'OICV ont été approuvés à la fois par le G20 et le FSB en tant que normes pertinentes dans ce domaine. Ces principes fondamentaux guident l'Organisation dans l'élaboration et la mise en œuvre de normes de réglementation, de surveillance et de mise en application internationalement reconnues et cohérentes.

Les Principes fondamentaux de l'OICV constituent la base de l'évaluation du secteur des valeurs mobilières pour les programmes d'évaluation du secteur financier (PESF) du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. En fournissant une assistance technique de haute qualité, de l'éducation et de la formation, ainsi que la recherche à ses membres et à d'autres régulateurs, l'OICV cherche à établir un cadre réglementaire des marchés de capitaux mondiaux solides.

AFRICA AND MIDDLE EAST REGIONAL COMMITTEE (AMERC)

L’AMERC est le Comité régional Afrique Moyen-Orient (AMERC), l’un des quatre comités régionaux constitués par l’OICV pour se concentrer et échanger sur les questions régionales relatives à la réglementation des valeurs mobilières dans la région Afrique et Moyen-Orient. Il est composé de 28 membres ordinaires et 12 membres associés. Il se réunit pour débattre de questions d'intérêt mutuel concernant les meilleures pratiques en matière de réglementation des valeurs mobilières et de développement des marchés financiers. L'AMERC fournit un forum d'échange d'idées et de partage d'expériences entre les membres afin de mieux réguler et développer leurs marchés.