Union Monétaire Ouest Africaine

Conseil Régional de l'Epargne Publique et des Marchés Financiers

L'Autorité de régulation des Marchés Financiers

Présentation des Intervenants Agréés

Les acteurs du marché financier régional sont :

  • les Structures Centrales du marché : la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et le Dépositaire Central/Banque de Règlement ;
  • les intervenants commerciaux : les Sociétés de Gestion et d'Intermédiation (SGI), les Banques Teneurs de compte et Conservateurs, les Sociétés de Gestion de Patrimoine (SGP), les Sociétés de Gestion d’Organismes de Placement Collectif, les Organismes de Placement Collectif (OPC), les Conseils en Investissements Boursiers, les Apporteurs d'Affaires et les Démarcheurs.

Ils sont agréés par le Conseil Régional.

Il est fait interdiction à toute entreprise ou personne autre qu’une structure ou un intervenant agréé par le Conseil Régional d’utiliser une dénomination, une raison sociale, une publicité ou d’une façon générale des expressions faisant croire qu’elle est agréée en tant que structure de gestion du marché ou intervenant commercial.

Il est également interdit à toute structure ou à tout intervenant commercial agréé par le Conseil Régional de laisser entendre qu’il appartient à une catégorie autre que celle au titre de laquelle il a obtenu son agrément ou de créer une confusion sur ce point.

Structures centrales du marché

Elles sont composées de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et du Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR).

Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM)

La BRVM est une société anonyme de droit privé dont le capital est détenu par les Etats de l’Union, les Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI), les Chambres de Commerce et d’Industrie, les institutions sous régionales et d’autres personnes physiques ou morales. La BRVM bénéficie d’une concession de service public.

Missions

Le siège de la BRVM est situé à Abidjan. Elle dispose d’une antenne dans chaque Etat membre de l’Union qui a pour missions :

  • de représenter la BRVM et le DC/BR,
  • de diffuser les informations du marché localement,
  • d’assister les SGI et les autres intervenants du marché,
  • d’organiser la promotion du marché financier régional sur le plan national.
Organisation

La BRVM est chargée de l’organisation du marché secondaire et de la diffusion des informations boursières. A cet effet, elle effectue les opérations ci-après :

  • l’inscription des titres à la cote de la Bourse,